Judo : Le Challenge Judo Solidarité tel un MIRacle de Noël

10 décembre 2017

Pour la 9ème année consécutive, la section judo–jujitsu de l’ASPTT Nice Côte d’Azur a organisé un tournoi sportif et solidaire pour les enfants âgés de 4 à 12 ans à Nice. 

Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017, plus de 370 judokas se sont rassemblés sur le quartier de l’Ariane. Deux jours tournés vers l’entraide et la solidarité dont le soutien a été de nouveau apporté à l’association MIR.

Un tournoi de judo qui a pour idée originale d’impliquer les enfants, inscrits au Challenge, à effectuer un don en denrées alimentaires.

Les Petits samouraïs

Le samedi, tournoi des Petits Samouraïs, une soixantaine d’enfants de 4 à 5 ans ont foulé les tatamis du Dojo de l’ASPTT Nice Côte d’Azur. Ils ont récolté pas moins de 100 kg de denrées alimentaires. 15 bénévoles ont été réquisitionnés pour l’occasion.

Un tournoi qui se veut « amical & familial pour une approche pédagogique de la compétition » sous forme de 3 jeux : « Le combat des tortues », « Le sumo », « Le combat des samouraïs ». Des groupes de 4 enfants ont été regroupés selon leur morphologie et sans pesée.

Le dimanche, c’est au tour du Challenge Judo Solidarité, d’accueillir les catégories supérieures. Soit près de 310 combattants au gymnase Maurice Jaubert.

Le Challenge Judo Solidarité 

Le tournoi a débuté tôt le dimanche matin avec la catégorie des pré-poussins nés en 2011 suivis des enfants nés en 2010 (150 combattants). A 12h30 puis à 14h30, les poussins nés 2009 & 2008 se sont présentés à leur tout à la pesée.

Un échauffement collectif a été mené par l’entraîneur de l’ASPTT Nice Côte d’Azur, Grégory Palmieri. Les participants se sont livrés à 3 combats chacun. A l’issue de ces derniers, chaque enfant s’est vu récompensé d’une médaille.

A 12h, 330 kg de denrées alimentaires et produits d’hygiène, ont été enregistrés pour l’association MIR. (Riz, pâtes, conserves, shampoing…)

Cette année, ce sont seulement 7 surfaces de combat (soit moitié moins que les éditions précédentes !) et la suppression de la catégorie des benjamins pour faire facé à la diminution de surfaces allouées pour le club. Dommage ! Mais il faut savoir partager… telle est, aussi, la volonté de ce tournoi…!!

Bienvenue au club de St Laurent-du-Var qui a participé pour la 1ère fois au Challenge Judo Solidarité.

On note la présence exceptionnelle de M. José Allari, la légende du judo niçois et français ! (ceinture noire 8ème dan – D.E. 2d degré, ancien Membre de l’équipe de France de Judo, en 1963 et 64, il est sacré champion de France Seniors à Paris en +80 kg, 3ème aux Championnats d’Europe par équipe… Capitaine de l’Equipe de France en 1966… Source : www.club-judo.fr).

Le Trophée Cyril Delmann

Le Trophée Cyril DELMANN revient au club qui détient le plus grand nombre de combattants : un participant = 1 denrée pour l’association MIR. Ce Challenge a été remis au Racing Judo de Nice venu avec une délégation de 52 combattants.

Une pensée affectueuse à Cyril, entraîneur au club, parti trop tôt.

Quelques chiffres…

  • 100 kg de denrées alimentaires pour le tournoi des Petits Samouraïs (60 participants)
  • 480 kg de denrées collectées au Challenge Judo Solidarité (310 participants et 25 clubs)
  • 7 surfaces de combat ont été aménagées, près de 300 combats ont eu lieu dans la journée. Et plus de 1300 spectateurs !
  • 10 arbitres et une vingtaine de commissaires sportifs assidus ont couvert l’événement.
  • 87 bénévoles (secouristes, parents, dirigeants, judokas et bénévoles de l’association MIR).
Le président Alexandre NEGRI se félicite de l’investissement de son équipe technique mais aussi et surtout de ses jeunes, volontaires, pour assurer la table de marque et l’arbitrage.

Une belle solidarité à l’image de ce tournoi

La section Judo-Jujitsu est fière de ses bénévoles, et les remercie du soutien apporté car, nous le savons bien, la principale force d’une association réside dans ses ressources humaines.

etoile_15 L’association MIR

M. le Père Patrick Bruzzonne, fondateur de MIR et Curé Catholique de l’Ariane.

L’Association MIR a pour objet exclusif « d’accueillir, de servir et d’accompagner des personnes en souffrance, marginalisées ou en voie de marginalisation, en participant à leur reconstruction personnelle pour faciliter leur réinsertion au sein de notre société ».

Les bénévoles de l’association MIR avec le président général de l’ASPTT Nice Côte d’Azur, M. Eric Tanguy (également président de la Fédération Française de Volley)

Coordonnées de l’association : mir.saintpierredelariane.nice@gmail.com

Merci…

Aux bénévoles, aux dirigeants et entraîneurs de la section judo de l’ASPTT Nice Côte d’Azur,
Aux bénévoles de l’association MIR pour leur participation active.
A la présence de M. Eric Tanguy, président général de l’ASPTT Nice Côte d’Azur et sa compagne, Christelle.
A, M. Ali Sassi, directeur de la société Lexpair, le partenaire officiel de l’ASPTT Nice Côte d’Azur Judo-jujitsu.

La Ville de Nice : fidèle partenaire

Mme Fatima Khaldi, adjointe au Maire de Nice, déléguée aux Rives du Paillon, est venue partager ce moment de sport et de solidarité. Sensible aux actions menées par le club, Mme Fatima Khaldi félicite l’organisation et son concept.

Pour contacter l’ASPTT Nice Côte d’Azur Judo : Dojo : 04 93 54 93 30 /port : 06 32 09 32 29.

Découvrez les photos 

sur la page Facebook

facebook ASPTT Nice Omnisports  ASPTT Nice Côte d’Azur

 ***

A l’année prochaine pour fêter sa 10ème édition !