Walter Cardinali, président de la section ASPTT Nice Côte d’Azur Judo-Jujitsu et Gregory Palmieri, professeur principal ont dispensé un cycle de judo au sein de l’école Marcel Pagnol à Nice.
MER-CI ! A Warda Drici Fellah à l’initiative du projet, Cardinali Walter, Gregory Palmieri, Elisa Devismes pour leur engagement et leur enseignement auprès des élèves.
Merci à M. Le Directeur Marc LEROY pour son enthousiasme et sa confiance.
ON VOUS RACONTE…
Le duo-coopératif : Les élèves ont pratiqué le judo sous forme de jeux de rôle, endossant le rôle de Tori puis de Uke… (dans les arts martiaux japonais; tori est celui qui exécute l’exercice (qui fait l’action) et uke est celui qui réceptionne l’action, c’est le duo-coopératif).
Les élèves ont ainsi appréhendé les valeurs morales du Judo (Code Moral) transposables dans la vie quotidienne…
Tel un duo-coopératif, enseignants et professeurs de Judo ont ainsi “éduqué” la jeunesse au travers du sport ! De beaux messages passés, du jeu, du plaisir, de l’échange et du rire !
(…) Les petits élèves de CE2, ont pu apprendre à :
** S’écouter parler
** S’encourager
** Développer un avis motivé…
** Comprendre à quoi correspond la position de salut…
** Pourquoi le salut est si important dans ce sport…
** Pourquoi le tatami est différent du parc….
** Pourquoi le Code Moral est valable partout….
- Entr’amis ou en désaccord
- Entre filles entre garçons ou en Mixte
- On s’oppose avec originalité
- C’est ensemble qu’ils ont commencé le cycle
- C’est ensemble qu’ils se sont récompensés !
Cette 1ere médaille est tout un symbole car elle est validée par l’enseignant collégialement avec le professeur de judo et remise par un camarade. Ça méritait aussi un diplôme !
Il ne manquait que les parents mais le contexte ne l’a pas permis : on se rattrapera ❤️
***********************************
Le judo est un sport individuel qui œuvre avant tout pour le Collectif.
Rédaction : Warda Drici Fellah, directrice administrative et financière ASPTT Nice CA.
Pour en savoir +
*Le duo-coopératif – source : www.judopourtous.com
Tori et uke sont les deux rôles lors du duo-coopératif dans les arts martiaux japonais ; tori est celui qui exécute l’exercice (qui fait l’action) et uke est celui qui réceptionne l’action.
Lors de l’entraînement il y un contrat tacite entre tori et uke. Tori s’engage à mettre en confiance uke et ne pas lui faire mal c’est à dire à le respecter et uke s’engage à avoir confiance en tori et coopérer.
Si tori fait mal à uke, uke n’aura plus confiance en tori et ne se laissera plus faire.
Si uke n’a plus confiance en tori et ne se laisse plus faire, tori finira par faire mal à uke.
Le respect et la confiance que l’on accorde à son adversaire lors d’un combat basé sur le judo sont absolus et primordiaux. Grâce à cela, et malgré la grande dangerosité des prises effectuées, le judo est l’un des sports où surviennent le moins de blessures et d’accidents ; de nombreux pratiquants n’ont jamais connu la moindre blessure, que ce soit à l’entraînement ou en compétition, et ce même après plus de dix ans de pratique régulière. Au judo, les valeurs morales sont plus importantes que la technique elle-même.
Fuir c’est s’éloigner du danger. Comme dans un combat basé sur le judo, l’adversaire cherche à garder intacte l’intégrité physique de son adversaire, fuir un combat basé sur le judo n’a pas de sens (…) > poursuivre la lecture.
Commentaires