Vers une professionnalisation du monde associatif | Soutenance Lucas J. au Musée du Sport

16 octobre 2020

L’ASPTT Nice Côte d’Azur accueille depuis plusieurs année des étudiants, un échange d’apprentissages et de connaissances…

Et voilà, c’est fini…

Ce jeudi 16 octobre 2020 au Musée national du Sport à Nice, les représentants du président général, Eric Tanguy, ont assisté à la soutenance de Lucas Juarès Lu Jrs, en charge du sponsoring à l’ASPTT Nice Côte d’Azur, étudiant de l’école Amos Nice. AMOS, l’École de commerce du sport business.

Son mémoire s’est orienté sur la professionnalisation dans le monde associatif.

On vous raconte…

Lucas a été recruté par le club, lors des FAMES (Forum Amos des Métiers de l’Emploi dans le Sport) en octobre 2018, organisées par son école AMOS à Nice. Ce recrutement est la conséquence d’une réflexion sur la volonté de donner un nouvel essor à une association vieille de 100 ans (1920-2020).

L’objectif est clair : missionné pour le sponsoring, son niveau d’étude et ses expériences sont mises au service de l’association. Le club lui offre ses compétences, son savoir-faire et le “terrain” pour approfondir sa réflexion – avec l’obligation de donner priorité à son mémoire – dixit Warda Drici, tutrice, directrice administrative et financière de l’ASPTT Nice Côte d’Azur.

Lucas Juarès est arrivé en service civique puis sous contrat professionnel, afin de développer le pôle sponsoring. Sensible aux valeurs humaines, l’associatif se présente à lui comme une évidence, un objectif à développer, à faire perdurer, à faire évoluer. Le 1er club du Département des AM avec près de  5 000 adhérents était un vrai challenge.

Lucas est un jeune homme authentique, passionné et riche d’expériences en tout genre. Sa spécificité se trouve dans son originalité, ses idées “farfelues” et son éternel enthousiasme. Il a montré une grande persévérance, ténacité et courage. Sérieux, investi, engagé…

Lucas s’est imposé naturellement comme un acteur à part entière du club. Il a réalisé une analyse poussée dans l’objectif de démarcher des partenaires en cohérence avec les valeurs et les attentes de l’association.

D’appels à projets aux multiples rencontres avec des entrepreneurs, Lucas a ouvert le champ des possibles et a concrétisé ! Des dossards de ski, des polos de golf, à la réactualisation de matériels sportifs, les sections du club ont pu bénéficier des fruits de son travail. Mission accomplie.

Mais plus encore, il a apporté un regard neuf, une vision neutre, juste et une approche visionnaire. Il a été témoin et acteur de la transition de 100 ans d’existence et de fonctionnement d’un club.. qui a tourné la page pour un renouveau.

Pour cet étudiant en fin de cursus, le club a été riche d’expériences, de connaissances, de mises en pratique. Un support sur lequel il a pu et su s’appuyer pour mener à bien sa réflexion portée à “développer une vision d’entreprise et professionnaliser pour mieux structurer”. 

Passage de témoin

Les couloirs de l’école d’AMOS Nice ont tremblé par l’enthousiasme de Lucas au cours de ces 2 dernières années… Les curieux ont tendu l’oreille, les challengers ont postulé spontanément pour prendre le relais. Un accompagnement soigneux a été réalisé par Lucas, dans la transmission de son travail et a, ainsi assuré la continuité des projets au sein de l’ASPTT Nice Côte d’Azur… Hugo Sala a ainsi été retenu, sa sensibilité au monde associatif et son intérêt porté aux projets du club ont fait pencher la balance.

Merci…

Merci à M. Marc Rom, directeur de l’école AMOS Nice pour sa confiance.

Merci pour ton travail Lucas, merci pour ta réflexion menée au sein du club, tes propositions concrètes, et pour l’impact que tu as laissé dans le Club, ta vision neutre et visionnaire..

Bienvenue à Hugo Sala pour cette saison !

 

Témoignages :

Warda Drici Fellah | Directrice Administrative et Financière

Tutrice pour Contrat de Professionnalisation Master 2 ce fut une expérience qui m’a permise d’ouvrir de nouvelles fenêtres pour découvrir le Monde avec un œil nouveau !

Merci pour ce mémoire sur la professionnalisation du sport associatif.
Grâce à ton analyse perspicace, ta problématique bien ciblée L’ ASPTT NICE CÔTE D’AZUR peut activer un plan de développement cohérent sur son olympiade ????
Bravo ( Lu Jrs) mon Lucas Juarès !!
Très heureuse de nos débats qui ont nourri et enrichi mes 2 dernières années.
J’espère te revoir dans quelques années toujours aussi futé ???? et habité de cet humanisme.”

Lucas Juarès : “Merci ouarda ! Et longue vie à l’ASPTT nice Côte d’Azur ! 100 ans c’est vieux mais la volonté et le courage eux n’ont pas d’âge

Martine Romiti | Membre Comité Directeur, monitrice de ski :”Bravo Lucas et bravo aussi à l’ASPTT de soutenir les jeunes dans leurs projets. Bel exemple ici de partenariat et de réussite.”

Véronique Thomas | Membre Comité Directeur, Présidente de la section golf : “Félicitations Lucas et merci pour le sponsor et polos pour l’ASPTT Nice CA golf

Marc Rom | Section golf : “Félicitations Lucas pour tout le travail réalisé durant votre cursus au sein du campus Amos Nice ! Et merci à l’ASPTT pour avoir donné la chance à cette étudiant et d’avoir renouveler votre confiance pour Hugo”