Ce samedi 19 octobre, l’ASPTT Nice Côte d’Azur, en collaboration avec l’association Mordus Spearfishing et Bleu Gorgone, a organisé une grande opération de nettoyage des fonds marins et des quais du port de Nice, au niveau de la darse Lunel et du ponton Charles Félix. Plus de 150 bénévoles se sont mobilisés pour une matinée de solidarité en faveur de la préservation du patrimoine marin local.
La section Pêche sportive en Apnée, Natation et Voile de l’ASPTT NCA
Crédit photo : Eric Barnabé Photographie
Sous un ciel dégagé, les participants ont collecté près de 2 tonnes de déchets (estimation des agents de propreté municipaux), dont des pneus, un vélo, une machine à laver, une batterie de voiture et divers objets. Cette action, qui a permis de retirer des déchets aussi bien à terre qu’en mer, a montré l’importance de ces initiatives pour la préservation de la biodiversité.
Une mobilisation sportive et environnementale :
Trois sections sportives de l’ASPTT Nice Côte d’Azur ont été au cœur de cette initiative :
- La section natation, avec une équipe d’enfants avec leurs parents effectuant du plogging sur les quais.
- La section voile, qui a assuré la sécurisation des plongeurs avec des voiliers.
- La section pêche sportive en apnée, dont les apnéistes ont récupéré les déchets au fond du port.
Photo gauche : Un vélo remontée de l’eau.
Photo droite : Un jeune nageur de l’ASPTT Natation faisant du plogging
Credit Photo : Eric Barnabe Photographie
Une action en phase avec la politique de la ville :
Cette opération de nettoyage s’inscrit pleinement dans la politique environnementale de la Ville de Nice, qui se prépare à accueillir la 3ème Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC3) en juin 2025. En anticipant cet événement majeur, Nice renforce ses efforts pour protéger ses espaces maritimes, et l’ASPTT Nice Côte d’Azur est fière de contribuer activement à cette dynamique.
Un engagement à long terme :
L’ASPTT Nice Côte d’Azur et Mordus Spearfishing poursuivent leur engagement à travers des actions concrètes pour préserver le littoral niçois. En effet, chaque année des actions comme ci sont programmées à Cap d’Ail et à Villefranche sur Mer. Cette action illustre la nécessité de collaborations entre associations, citoyens et collectivités pour répondre aux défis environnementaux actuels.
Commentaires