Judo : Tizie JT Gnamien médaillé de bronze au championnat d’Europe junior en Croatie

6 novembre 2020

CHAMPIONNATS D’EUROPE JUNIORS – Croatie 2020

Alors que nos jeunes judokas sont à l’arrêt en France, le judo continue à quelques milliers de kilomètres de là…

Et c’est en Croatie, à Porec précisément que l’actualité fait son plein. Du 04 au 06 novembre 2020, se sont déroulés les championnats d’Europe Juniors.

Une délégation de 19 jeunes athlètes français se sont rendus à Porec pour se disputer le titre européen. « Un rendez-vous qui constitue une petite éclaircie pour les amateurs de Judo dans cette période difficile »source : www.ffjudo.com

L’ASPTT Nice Côte d’Azur Judo-Jujitsu, par l’intermédiaire de Warda Drici Fellah (sa plus fervente supportrice), a suivi Tizié JT tout au long de sa compétition.

L’enfant du Dojo ASPTT Nice CA

Ancien judoka niçois et « bébé » du club, puisqu’il a fait ses premiers pas au sein du Dojo de l’ASPTT Nice CA, Tizié a intégré le Pôle Espoir après 7 ans de formation auprès de Youness Boussetta, son mentor. Après son départ, il y a 4 ans, il décroche le titre de champion de France Junior, sur deux années consécutives. Il confirme son accession au plus haut niveau. (palmarès au travers du témoignage de son professeur Y. Boussetta, ci-dessous).

Actuellement, Jean-Thierry évolue au Judo Club de Monaco auprès de Rania Drid, autre espoir français, issue du club de Carros.

Rentrons dans le vif du sujet…

Championnats d’Europe Juniors : la consécration.

JT remporte brillamment ces 3 premiers combats par ippon.

Il met à mal l’Israëlien au 1er tour, puis l’Autrichien.

Il s’octroie la victoire – courageusement – contre le Hongrois par 2 waza-ari après avoir été blessé à l’épaule au cours de ce 1/4 de finale.

Enfin, il affronte le redoutable russe en 1/2 finale, JT n’a clairement pas pu lutter à armes égales avec le Russe. Il lui restera un combat pour glaner la médaille de bronze.

Après avoir été mis en difficulté, pénalisé par 2 shidos, contre l’intraitable judoka de l’Azerbaidjan, il marque ippon sur un de ses mouvements préférés « sumi-gaeshi » pour décrocher le podium.

***

Source : ASPTT Nice Côte d’Azur Judo-Jujitsu rédactrice : Warda Drici Fellah.

On vous en dit plus… | témoignage de Youness Boussetta – Professeur de judo

« Jean-Thierry a commencé le judo au club à l’âge de 7 ans en septembre 2007. Il intègre le pôle espoir de Nice en septembre 2014.  Il a quitté le club juste après mon départ mi-septembre 2016 … à l’âge de 16 ans.

En 2016, il termine 9ème au championnat de France cadet avant de monter sur le podium en 2017, médaille de bronze en -73kg.
Et c’est le début de la confirmation au plus haut niveau.

Il termine 5ème au France junior en 2018 en -81kg avant de devenir champion de France l’année suivante en 2019.
Il récidive en mars 2020 en gardant son titre de champion de France.

Sélectionné pour le championnat du monde junior 2020, la crise sanitaire entraînera l’annulation des championnats du monde programmé initialement en août 2020 en Turquie.

Partie remise pour l’international puisqu’il décroche une encourageante médaille de bronze aujourd’hui au championnat d’Europe en Croatie malgré une blessure à l’épaule droite en 1/4 finale. »

***

Source : témoignage Youness Boussetta

une performance pour JT, une inspiration pour les autres…

Comme à son habitude, JT viendra présenter sa médaille aux jeunes judokas du club dès la réouverture du club.

Résultats des bleus

(non complet – en attente de mises à jour du site fédéral)

L’Équipe de France a bien démarré ces championnats d’Europe Juniors à Porec en remportant 3 médailles dont une en or, par l’intermédiaire de l’inévitable Faiza Mokdar, déjà titrée l’année dernière. Ophélie Velozzi (- 57 kg, Médaille d’argent) et Romain Valadier Picard (- 60 kg, Médaille de bronze) se placent eux aussi sur le podium de ces championnats !

***

Source : www.ffjudo.com.