Gym rythmique : Qualifiées pour les championnats de France ELITE !

19 février 2021

L’ensemble de nos gymnastes est qualifié au championnat de France Elite en catégorie Avenir 10-11 ans

Les cinq gymnastes en compétition nationale à Calais

Ce sont cinq gymnastes âgées de 10 à 11 ans, formées au club, qui ont été sélectionnées parmi les meilleures de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur afin de participer à la Revue d’Effectifs Nationale Jeunesse. Un événement organisé par la Fédération Française de Gymnastique (FFGYM) regroupant les 31 meilleures françaises de la discipline.

Ainsi, le groupe compétition des 10-11 ans catégorie Avenir de l’ASPTT Nice Côte d’Azur, évoluant en Nationale B jusqu’alors, a su se distinguer et a été retenu pour se présenter à la Revue d’Effectifs.

Pour la petite histoire…

Les cinq gymnastes évoluant en Nationale B 10-11 ans en début de saison, ont été les seules autorisées à s’entraîner.
En dépit de la situation sanitaire et de la suspension de la pratique sportive, une dérogation leur a été allouée et ce, en qualité de club formateur et de leur statut de gymnastes de haut niveau (susceptibles d’intégrer le Pôle espoir). Elles ont eu l’opportunité de poursuivre, de façon « hachée », leur formation et le cursus compétition. C’est ainsi qu’elles ont tenté leur chance au vu de la Revue d’Effectifs Nationale Jeunesse, en adressant leurs prestations filmées aux instances fédérales concernées.  

Lors de cette compétition nationale organisée les 30 et 31 janvier 2021 à Calais, les petites gymnastes ont concouru pour les qualifications au championnat de France « Elite ».

Kochankova Algara, Rousseau Albane (la benjamine du groupe, à peine 10 ans), Tutunaru Anastasia, Schmidt Lina, Larcan Lisa accèdent, grâce à leurs performances individuelles, au niveau National A. Elles décrochent leur ticket pour le championnat national dit « Elite » en catégorie Avenir 10-11 ans. Cette compétition se déroulera les 22 et 23 mai 2021 (lieu à préciser).

Dans le mille pour les gymnastes niçoises !

Irina Slitenko et Ludmila Pyankova (sur la photo ci-dessous), les entraîneurs emblématiques du club, se félicitent puisque c’est l’ensemble des gymnastes, soit les 5 compétitrices présentées qui accèdent au plus haut niveau de compétition. Il est d’usage que seule une, voire deux pépites par club, soi(en)t retenue(s) par la FFGYM pour la Revue d’Effectifs.

Olivia Michelier et Chloé Ineze, toujours licenciées au club de l’ASPTT Nice Côte d’Azur, viendront compléter l’équipe niçoise. Olivia, 11 ans, a intégré le Pôle Espoir de Montpellier, cette saison. Chloé, 13 ans, poursuit sa formation en Russie, dans les plus hautes sphères de la GR puisqu’elle a intégré le « Center Irina Viner » qui regroupe les meilleures gymnastes de Russie, on le sait, fief de la discipline.

Le coach Ludmila Pyankova guide la gymnaste Olivia Michelier

gymnastique rythmique Olivia Michelier du Pôle Espoir

Olivia Michelier

Chloé au Grand Prix de Moscou – Compétition Internationale

Chloé Ineze, Junior 1ère année, concoure ces 19 et 21 février 2021, au Grand Prix de Moscou.
Championnat international de gymnastique rythmique regroupant les meilleures gymnastes catégories Junior & Senior.
Chloé est l’unique représentante des couleurs de la France. Elle y fêtera ses 13 printemps.

 

Affiche du tournoi international GR avec Chloé Ineze

Chloé Ineze

En savoir +…

La Fédération Française de Gymnastique s’assure par le biais de la Revue d’effectifs, à détecter les enfants présentant de hautes qualités techniques et artistiques, du suivi du parcours sportif des gymnastes, du bon développement de chaque potentiel et adapte ainsi la formation en coopération avec le staff technique régional. 

Palmarès de la Revue d’Effectifs Nationale Jeunesse du 30 & 31 janvier 2021 à Calais :

Avenir 10-11 ans

✨ Kochankova Algara : 1ère
✨ Rousseau Albane : 5ème
✨ Tutunaru Anastasia : 10ème
✨ Schmidt Lina : 9ème
✨ Larcan Lisa : 13ème

Espoir 11 ans

✨ Olivia Michelier (Pôle Espoir Montpellier) : 6ème

Junior 1ère année (13 ans)
✨ Chloé Ineze : 4ème

***

Source : www.nice-gymnastique-rythmique.asptt.com
Crédits photos : Fanny Cortyl Photgraphy / Cybile C. Photography / ASPTT Nice Côte d’Azur GR