Randonnée : Journée Nature & Découverte du sentier urbain #Camin Nissart du Mont Boron par les judokas ASPTT Nice Côte d’Azur Judo-Jujitsu

23 juillet 2020
Le Comité de randonnée des Alpes-Maritimes a organisé une randonnée pour nos jeunes, ce mercredi 22 juillet 2020 à Nice

La FFRandonnée Alpes Maritimes en son président, Alain Bauhardt, également président & moniteur de marche nordique de l’ASPTT Nice CA, a organisé la première randonnée pédestre officielle, sur le sentier urbain “Camin Nissart” au Mont Boron.

Engagement honoré suite à la demande de M. le Maire de Nice, Christian Estrosi, lors de l’inauguration*, le 22 août 2019 dernier. La promesse était d’accueillir des jeunes sportifs sur le sentier urbain Camin Nissart.

*Inauguration réalisée par M. Christian Estrosi en présence de Philippe Pradal et de nombreuses personnalités du sport. Ce sentier urbain, chemin de pays est à l’initiative du Conseil Communal Consultatif et plus particulièrement de la commission sport dont M. Philippe Manassero en était le président, soutenu par l’expertise de Messieurs Patrick Rey et Guy Torrrjon. (source : M. P. Manassero)

Les jeunes niçois ont ainsi eu l’honneur d’être les premiers à fouler le sentier urbain balisé par le comité départemental de randonnée des Alpes-Maritimes.

Sur le thème “du respect d’autrui, de l’environnement et de la nature”, les judokas âgés de 11 à 17 ans, ont été accompagnés de moniteurs diplômés de randonnée et de leurs smartphones, pour une randonnée ludique via l’application Géocaching*.

Géocaching | Le principe du Géocaching étant de créer “une cache” localisée par GPS, un randonneur dépose un objet, un mot, qui sera récupéré par le prochain, ce dernier laissera à son tour, un présent…
Lors de la première cache trouvée par un des 3 groupes formés pour l’occasion, un pin’s de la fédération de randonnée a été laissé et le nom de l’ASPTT Nice Côte d’Azur a été écrit à la suite des précédents randonneurs !

Au programme : initiation à la boussole, découverte des végétaux et chasse au trésor !

Les jeunes étaient entourés du président de la section de l’ASPTT Nice Côte d’Azur, Walter Cardinali, du professeur principal Gregory Palmieri et de Ouarda Drici, directrice du club omnisports.

Dès 10 heures, le départ était donné de la place du Mont Boron, des consignes de sécurité à la présentation du programme, l’aventure était lancée. Une randonnée ponctuée de pauses afin de prêter une oreille attentive aux récits de Guy, s’émerveiller du panorama et contempler la nature, agrémenter bien évidemment de multiples selfies.

De la découverte du Fort du Mont Alban, au passage furtif devant la résidence de M. Elton John, où se sont mêlées au chant des cigales, quelques notes du Roi Lion… un pique-nique dans le parc du Vinaigrier… et les 150 marches d’escalier franchies (descente et montée)… En bref, une balade champêtre ludique au panorama époustouflant des villes de Nice et de Villefranche…

 

Présentation des tableaux de végétaux

Les judokas ont relevé avec brio, le challenge lancé par le Comité, drivé par Christiane Stenta & Joëlle : créer un tableau composé de végétaux trouvés au sol (dans le respect de la nature : pas de cueillette !).
Sérieux et appliqués, les jeunes ont fait preuve d’une grande créativité : composition d’un voilier pour le 1er groupe, “l’arbre de la sagesse” pour le 2ème et un judoka pour le 3ème groupe.

 

 “J’y étais, je l’ai fait !”

Randonnée de 10 km bouclée, les judokas ont pu apprécier la satisfaction ressentie “d’arriver au bout” et de chanter “j’y étais, je l’ai fait !”.

Légende : le président du Comité de randonnée, Alain Bauhardt et Dominique, échangeant sur l’histoire du Fort du Mont Alban

Remise de présents par le Comité de randonnée des AM

Les judokas ont été récompensés pour leurs efforts et leur conduite exemplaire par la FFRandonnée Alpes Maritimes en recevant un chargeur portable pour leur mobile !

Une belle aventure soutenue par la FFRandonnée – Fédération Française de la Randonnée pédestre & M. le maire Ville de NiceChristian Estrosi

Photo officielle avec M. l’Adjoint aux Sports de la Ville de Nice

En fin de parcours, M. Jean-Marc Giaume les a accueillis et félicités, en toute simplicité, M. Giaume a conté l’histoire de Nice et ses richesses culturelles avec passion, mais aussi des origines du nom Ariane (initialement il vient du mot “arrissoun”). Et donc tout naturellement, le hérisson pourrait devenir le nouvel animal totem de la Team Judo ! M. Giaume a mis un point final à cette belle journée, en souhaitant un joyeux centenaire au club.
Un moment de partage privilégié aux quelques sonorités “nissart”.
Merci M. Giaume.

Remerciements

Merci à M. Alain Bauhardt, président du comité départemental de randonnée des AM.
Merci à Mmes Christiane Stenta, Erell Coënt, Joëlle, M. Guy et Georges pour leur engagement, leur gentillesse et générosité.
Merci à Ouarda et Amel Drici, à Erell pour les photos transmises.
Album photos à découvrir : cliquez ici !