Pêche sportive en apnée : Découvrez le challenge Nikaïa !
L’ASPTT Nice Côte d’Azur a organisé le Challenge Nikaïa, le dimanche 7 mai 2017 au large de St Jean-Cap-Ferrat.
72 participants regroupés par équipe de 3 se sont lancés dans la compétition avec une mer plutôt boudeuse. De Nice à Cap d’Ail, 6 heures de compétition pour ces amoureux de sport et de pêche. Arbalette à la main, ils ont affronté vents et marées, pour tenter de ramener le plus de poissons et surtout le plus gros… Au terme de ces 6 heures, 58 kg de poissons ont été récoltés puis offerts à des associations caritatives.
Les pêcheurs ont des règles très strictes en faveur de l’environnement. Mohamed Oualdi, président de la section de l’ASPTT Nice Côte d’Azur, insiste sur la sensibilisation réalisée auprès des sportifs concernant le respect de la nature et notamment, la reproduction de la faune.
Résultats
Classement complet (3 pages) : lire (Google Drive)
Médias
![]() |
Reportage TV de France 3 : lire la vidéo (lien Facebook @EricBarnabé) |
![]() |
Photos @EricBarnabé |
En savoir +

Qu’on se le dise…
« *La maille biologique, exprime la taille à laquelle 100% des poissons, des crustacés ou des coquillages appartenant à une espèce déterminée et pour un lieu déterminé ont participé – a minima- à un cycle complet de reproduction (…) pratiquer une pêche sportive en apnée « éco-responsable », autrement dit une prédation respectueuse de la biodiversité et des habitats marins.
Son respect par tous, conjugué à un nombre limité de captures, contribue à une gestion responsable et durable de la ressource halieutique, arthropodique et conchylicole. »
« (…) Les pêcheurs récréatifs doivent pratiquer le « no-kill ». A compter du 1er juillet et jusqu’au 31 décembre, il est fixé un quota d’un Bar par jour et par pêcheur, à partir de la côte ou en bateau. »
Contact club : voir.