Pêche sportive en apnée : l’ASPTT Nice – championne – Côte d’Azur

16 juillet 2018

Le club de l’ASPTT Nice Côte d’Azur remporte deux titres de champion de la Côte d’Azur en individuel puis en équipe et une médaille de bronze.

Les membres du club ont participé à la prestigieuse compétition régionale organisée en trois manches, le long du littoral méditerranéen, le championnat de la Côte d’Azur. Ils se sont imposés tout naturellement dans le top 3, en individuel comme en équipe. Ils sont ainsi qualifiés pour les France.

Le champion de la Côte d’Azur est…

Pierre Mahieu (également président de la FCSMP : Fédération Chasse Sous-Marine Passion) décroche le titre de champion de la Côte d’Azur en individuel.

Pierre Mahieu (à gauche) & Eric Rizzotto

Duos de choc, de chic avec l’Or et le Bronze…

Eric Jacques – Julien Villamassone

Eric Jacques et Julien Villamassone sont champions Côte d’Azur en équipe suivis à la 3ème place du podium, du duo Pierre Mahieu et Eric Rizzotto.

 

Pierre Mahieu (champion Côte d’Azur en individuel) & Eric Rizzotto (à gauche)

Une compétition réalisée sous forme de 3 manches. Le vainqueur décroche la gloire grâce au plus grand nombre de points accumulés lors de ces trois jours de compétition.

On vous explique…

La pêche sportive en apnée se réalise en duo, 5 heures de palmes et une (certaine) quantité & qualité de poissons… Chaque espèce a son poids minimum (la maille*) défini par la FNPSA, ce poids minimum correspond à un certain nombre de points, s’y ajoute le poids du poisson pêché. Des pénalités et des bonifications se rajoutent au calcul.

Sachez toutefois…

La FNPSA (Fédération Nautique de Pêche Sportive en Apnée) est engagée dans la défense de l’environnement et le développement durable.

« *La maille biologique, exprime la taille à laquelle 100% des poissons, des crustacés ou des coquillages appartenant à une espèce déterminée et pour un lieu déterminé ont participé – a minima- à un cycle complet de reproduction (…) pratiquer une pêche sportive en apnée « éco-responsable », autrement dit une prédation respectueuse de la biodiversité et des habitats marins. Son respect par tous, conjugué à un nombre limité de captures, contribue à une gestion responsable et durable de la ressource halieutique, arthropodique et conchylicole. »

En route pour les France : Rendez-vous pris !

Du 18 au 22 septembre 2018

Les niçois vont ainsi représenter les couleurs du club au niveau national. Pierre, Julien et les Eric vont participer aux championnats de France (Individuels et par équipe) qui se dérouleront dans les eaux de Quiberon, dans le Morbihan. Organisation de la FNPSA (Fédération Nautique de Pêche Sportive en Apnée) et de La Ligue de Bretagne et des Pays de la Loire.

La compétition individuelle en quelques points… 

  • Les compétiteurs doivent se présenter avec un bateau et un pilote pour le conduire.
  • Le juge / arbitre est chargé de veiller au respect de la législation, au respect du règlement de compétition et à la sécurité des compétiteurs vis-à-vis des autres usagers.
  • La compétition se déroule sur 2 manches. Chaque manche dure cinq heures trente minutes. La zone de compétition est délimitée par des points GPS.
  • Il ne doit pas être pêché d’autres espèces marines que celles mentionnées dans le tableau officiel des mailles et quotas fourni par les organisateurs : 22 au maximum pour cette compétition (document disponible au téléchargement, voir lien ci-dessous)
  • A la pesée, tous les poissons sont mesurés et pesés, de façon à comptabiliser les points et constater les éventuels dépassements de quota.
  • Le classement final de la compétition se fait par addition des pourcentages obtenus à chacune des deux manches.
  • A l’issue de l’épreuve le vainqueur se voit décerner le titre de VAINQUEUR DU CHAMPIONNAT NATIONAL INDIVIDUEL FNPSA.

“Il est de notre devoir collectif de respecter les objectifs de ces zones en matière de préservation et de
restauration du milieu naturel marin…”

***

[ Lien ] : Règlement Trophée National 2018 : lbpsa.over-blog.fr
[ Lien ] : Programme de la compétition

Sources de l’article :

  • Eric Passolunghi, président ASPTT Nice Côte d’Azur de Pêche Sportive en Apnée
  • Site officiel fédéral : www.fnpsa.net

Crédit Photo : Eric Barnabé Photographie Côte d’Azur