Coupe d’Europe Junior de Triathlon 2013 – Victoire de Raphaël Montoya

9 avril 2013

On connait bien Raphaël Montoya pour ses performances en course à pied et triathlon et, depuis que Cathy, sa maman, nous a rejoints à la section Athlétisme, on suit ses exploits avec encore plus d’attention…

Raphaël, du club de Triathlon de Sartrouville, a donc démarré l’année en super forme en s’imposant le 7 avril sur la Coupe d’Europe Junior de Triathlon à Quarteira (Portugal). Il termine avec un magnifique finish au sprint devant le néerlandais Jorik van Egdom après un 5000m couru en 15’49’.Pourtant, ce triathlon avait commencé dans des conditions plutôt difficiles, les concurrents ayant eu à affronter une mer forte avec des creux de 3 m. Sur les 750 m de la natation, cela représente donc un sérieux dénivelé, pas très courant pour une épreuve de natation, même en triathlon!
Mais Raphaël, seul représentant français parmi 50 concurrents sélectionnés, a su gérer ces conditions hors du commun et donner ensuite toute la mesure de son talent sur les 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Sur la ligne d’arrivée, le chrono affiche 56’03” à l’issue du sprint de Raphaël qui remporte ainsi une Coupe d’Europe Junior 2013 très disputée, le top 10 de l’épreuve terminant dans la même minute !
Pour reprendre le compliment de Raymond SANCHEZ, quel beau champion !

Félicitations également aux parents ! On peut imaginer leur implication pour soutenir et accompagner une jeune carrière aussi prometteuse !

 

Sources et crédit photos : blog de l’ASPTT Nice athlétisme – rédacteur Pierre PLANAS.