Marche nordique : On a testé pour vous ! 

18 septembre 2018

Ce samedi 15 septembre 2018, le staff de l’Omnisports s’est essayé à une initiation marche nordique avec Alain et Florence, les moniteurs de l’ASPTT Nice Côte d’Azur.

On vous raconte…

Samedi matin, 8h30, parc départemental de Vaugrenier à Villeneuve Loubet (06)

Nous nous sommes présentés en tenue de sport, baskets, notre sac à dos et bouteille d’eau.

Alain, président du Comité départemental de Randonnée et moniteur de marche nordique, fournit les bâtons pour cette 1ère séance, ce dernier est composé de 70 à 90% de carbone (léger ! Et non.. les bâtons de ski ne sont pas adaptés), on le choisit “à sa taille” en multipliant sa (propre) taille par 0,70… et on enfile la dragonne !

Echauffement

La séance a débuté par un échauffement collectif dès 9h. Le groupe s’est scindé en deux pour une meilleure qualité d’accueil et de prise en charge.
Et nous voilà partis à la découverte de nouvelles sensations, au milieu de la nature… Marcher avec des bâtons…quelle idée ! L’odeur de l’herbe humide, bercé par le chant des oiseaux et bien… c’est extra !

Alain nous livre tout au long du parcours, des conseils techniques avisés, (à la portée de tous, si, si, si ! ça vient très vite). On apprend à composer avec nos nouveaux “partenaires” de route et ce fameux “lâché du bâton” ! (et non pas de planté du bâton pour cette activité !!)

Une heure de balade à intensité modérée afin de nous faire ressentir les effets de la marche nordique. Les bras, les jambes, les fessiers, les abdos, tout travaille !   

Renforcement musculaire

A mi-parcours, une pause boisson où l’on retrouve le groupe déjà expert et un court renforcement musculaire pour agrémenter la séance.

On repart de plus belle, dans la joie et la bonne humeur.

Etirements
Après 1 heure de marche – sans que l’on voit le temps passer – tout ce petit monde se retrouve pour un étirement “bâtons” et en musique, s’il vous plaît !

Bilan…

Environ 4 km et ces quelques 300 Kcal brûlées, la marche nordique laissera place à la sieste d’après repas, le pur bonheur…

Merci à Alain Bauhardt et Florence Cochais, pour votre accueil et votre professionnalisme dans l’accompagnement de cette séance.

Avis final : Nous vous recommandons à tous d’essayer, vous serez surpris, sûrement séduits, et ressortirez avec, sans nul doute, ce sentiment de bien-être total que nous avons ressenti ! 

Ils ont dit…

“Etonnant et détonant, une activité complète, bénéfique aussi bien pour le bien-être physique que mental” conclut Ouarda Drici, la directrice administrative du club.
“Bluffant ! Un complément excellent à la natation” conseille le directeur technique du club, Mickaël Daguet.

 

 

Liens utiles :

Les bienfaits de la marche nordique

Photos et vidéos :

Découvrez les vidéos en direct sur la page Facebook :

ASPTT Nice Côte d’Azur Omnisports

> Diaporama photos