Judo : visite des champions Décosse et Bonhomme au dojo ASPTT

24 novembre 2014

Mercredi  26 novembre 2014, l’ASPTT Nice a reçu la visite de deux champions de judo, au dojo de l’Ariane

Dans le cadre de l’événement “Benjamins Tour” de la FFJudo, la marraine, Lucie Décosse, championne olympique et triple championne du monde, est venue rendre visite aux petits judokas niçois. Elle était accompagnée, sous les couleurs de l’équipe de France, du médaillé européen, Gilles Bonhomme !

Ce sont environ 130 enfants qui se sont retrouvés au dojo de l’ASPTT Nice, à fouler le tatamis, quartier de l’Ariane. Une vingtaine de bénévoles étaient réquisitionnée pour l’occasion. Un événement unique qui restera, pour beaucoup, gravé dans les mémoires.

C’est par une “belle” matinée de novembre et dans une ambiance conviviale, que la section a eu le plaisir de convier au dojo, deux classes de CM2 de l’école Prévert ainsi que des CM1 et CLIS de l’école Piaget. Les élèves ont été accueillis par le staff ASPTT Nice, et ont reçu à tour de rôle, un kimono.

Faisant suite à la présentation des champions à travers un reportage vidéo, une initiation judo a été lancée, dirigée par Lucie Décosse et Gilles Bonhomme. Malgré l’abondance des petites tuniques blanches, plaisir et fierté ont été les maîtres-mots de cette matinée.

Lucie et Gilles se sont gentiment et patiemment, prêtés au jeu des séances photos et autographes. Succession de photos de classe, selfies à gogo, autographes marqués à l’indélébile sur les kimonos… Il était important pour tous ces petits et – grands – de figer ce moment exceptionnel.

Les festivités se sont achevées par des discours et des clichés officiels (élus, présidents et athlètes). Les deux sportifs se sont vus remettre, par le président ASPTT Nice judo, Alexandre Negri, des petits présents (kimonos brodés du club, sac à dos, chocolats et produits du terroir) afin de les remercier pour leur visite, leur implication et leur disponibilité auprès des enfants.

SONY DSC

Les officiels présents lors de l’événement

  • M. Lauriano Azinheirinha, Conseiller Général des Alpes Maritimes, représentait M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes,
  • Mme Fatima Khaldi, Maire-Adjoint du Territoire « Rives du Paillon », représentait M. Christian Estrosi, Député-Maire de Nice.

Elus judo

  • Légende photo : de gauche à droite,
    – Julien Tarpea, Conseiller Technique Var-AM,
    – Youness Boussetta,
    – Jean-Claude Pelletier, trésorier du Comité AM,
    – Marc Colombo, Président de la Ligue,
    – Alexandra Arpaia, Présidente du Comité AM,
    – Lucie Décosse,
    – Fatima Khaldi,
    – Gilles Bonhomme,
    – Frederic Lecanu,
    – Eric Tanguy,
    – Alexandre Negri,
    – Laurent Perrin (F.F.Judo)

Le club ASPTT Nice était représenté par

M. Eric Tanguy, Président général de l’ASPTT Nice
M. Jean-Paul Guedj, Secrétaire général de l’ASPTT Nice.
M. Michel Flory, Président d’Honneur ASPTT Nice Judo
M. René Ceasseau, ancien membre du bureau

Propos recueillis auprès du président ASPTT Nice Judo, Alexandre Negri :

“C’est une trés grande chance et un grand privilège de pouvoir accueillir des champions comme Lucie Decosse, “la reine Decosse”, Gilles Bonhomme et Frederic Lecannu dans notre dojo, à l’Ariane. Nous avions invité les classes des écoles Piaget et Prévert pour une initiation en plus des quelques un de nos judokas. Tous sont repartis avec des étoiles dans les yeux.
Quelle disponibilité et belle leçon d’humilité de la part de ces champions.
J’en profite pour remercier toute l’équipe de l’ASPTT Nice Judo qui s’est mobilisée pour l’événement, et faire de ce moment exceptionnel, un moment magique.
Prochain rendez-vous le 14 décembre 2014 au Gymnase Maurice Jaubert, pour le Challenge Judo Solidarite”!;
L’ASPTT Nice participe au “Benjamins Tour”

groupe benjamins judoLes judokas âgés entre 11 et 12 ans issus du pôle compétition de la section ont participé à l’événement.

C’est à St Laurent-du-Var que la délégation niçoise s’est rendue pour un entraînement dirigé par Lucie et Gilles. Les judokas étaient accompagnés d’Obaida Ben Salem, ceinture noire, 1er Dan de judo et dirigeant de la section.

 

En savoir +…

L’événement “Benjamins Tour”

Sur ce nouveau dispositif, l’équipe de France, emmenée par Lucie Décosse, marraine de l’opération cette année, part à la rencontre des 11-12 ans.

A chaque étape, cette nouvelle animation s’articule autour de 3 temps forts :

Organisation d’une animation judo pour un large public, placée sous le signe de la découverte, axée sur des populations diverses (judo en famille, judo en zone urbaine sensible, judo dans les écoles, judo en centre de loisir).

Entraînement de masse avec les benjamins de la région basé sur le niveau demandé à cet âge.

Rencontre avec les entreprises et institutions locales partenaires de la ligue, du club, etc., engagées aux côtés du judo, afin de promouvoir le judo, renforcer les liens avec ces partenaires, mettre en avant la plus-value d’employer un judoka dans l’entreprise et créer une interaction avec les judokas.

Le « Benjamins Tour », le judo pour tous et par tous.

Présentation des champions

etoile 15 Lucie Décosse, -70 kg

Championne olympique 2012, triple championne du monde 2011/2010/2005, quadruple championne d’Europe 2009 à 2007/ 2002.

etoile 15 Gilles Bonhomme, -73 kg

Médaillé de Bronze aux Championnats d’Europe 2009 et champion de France en 2011.

Prochaine étape : Montbéliard (25), le mercredi 10 et jeudi 11 décembre 2014.

Retour sur l’événement en images…

Découvrez les photos : ici
Les vidéos (sur la page Facebook Asptt Nice Omnisports) : lire

visuel azur tv judo

Diffusion du reportage AZUR TV » voir

Source de l’article “Benjamins Tour” : www.ffjudo.com/ffj/Le-Judo/Actualites/2014/Avril/BENJAMINS-TOUR