Judo : challenge Solidarité – 6ème édition

16 décembre 2014

Pour la 6ème année consécutive, la section judo-jujitsu de l’ASPTT Nice a organisé un tournoi sportif et solidaire sur 2 jours, pour les enfants âgés de 4 à 11 ans.

judo

Samedi 13 et dimanche 14 décembre 2014, près de 700 judokas se sont rassemblés pour ce week-end solidaire sur le quartier de l’Ariane.

Ce Challenge a dépassé les espérances de la section et pris une dimension nationale en accueillant pour la 1ère fois, un club hors département les “Ours de Grisolles”, près de Toulouse.

Les Associations JMF Nice et Activ’ Génération ont prêté mains fortes pour assurer la collecte des denrées et faire face à une abondante participation.

Présentation du tournoi

judo

Pour prétendre participer au tournoi, chaque enfant s’engage à effectuer un don en denrées alimentaires. La collecte a été réalisée au profit de l’association, le Secours Populaire 06.

Sans titre-1

C’est ainsi que la section judo a noté, toutes catégories d’âge confondues, une participation accrue de plus de 700 judokas, garçons et filles issus d’une vingtaine de clubs du département.

  • Le samedi, tournoi des Petits Samouraïs, une soixantaine d’enfants de 4 à 6 ans ont foulé les tatamis du Dojo de l’ASPTT Nice.
  • Le dimanche, c’est au tour du challenge Judo Solidarité d’accueillir les catégories supérieures. Soit 600 athlètes au gymnase Maurice Jaubert.

Déroulement de la journée

judo

Les enfants, dès leur arrivée, se sont présentés pour s’inscrire et ainsi offrir leur don en denrées alimentaires.

Les plus grands du dimanche ont eu pour mission d’offrir des pâtes, conserves et céréales… Ensuite, chacun d’entre eux se sont rendus à la pesée pour intégrer une poule correspondante à leur poids.

SONY DSC

Un échauffement collectif était mené par un entraîneur de l’ASPTT Nice. Les participants se sont livrés à 3 combats chacun. A l’issue de ces derniers, chaque enfant s’est vu récompensé d’une médaille.

éducateurs judo

Moment fort de la manifestation avec l’hommage rendu à Cyril DELMANN, judoka de l’ASPTT Nice. Ses enfants ont remis les récompenses aux éducateurs des clubs.

Quelques chiffres…

13 surfaces de combat ont été aménagées, près de 900 combats ont eu lieu dans la journée. Et plus de  2000 spectateurs !

SONY DSC

15 arbitres (minimes, cadets, juniors, seniors bénévoleset une trentaine de commissaires sportifs étaient là pour l’occasion.

Se sont ajoutés une dizaine de jeunes commissaires sportifs issus du groupe compétition benjamin.

On compte également, une soixantaine de bénévoles (secouristes, parents, dirigeants).

Le président Alexandre NEGRI se félicite de l’investissement de son équipe technique mais aussi et surtout de ses jeunes, volontaires, pour assurer la table de marque et l’arbitrage. Une belle solidarité à l’image de ce tournoi.

Aujourd’hui la section Judo-Jujitsu est fière de ses bénévoles, et les remercie du soutien apporté car, nous le savons bien, la principale force d’une association réside dans ses ressources humaines.

SONY DSC

Enfin, on note la visite de personnalités : Gilles Veissière, adjoint au Maire de la Ville de Nice, délégué aux Sports. Fatima Khaldi,  adjointe de territoire et Eric Tanguy, président général de l’ASPTT Nice.

< Cliquez sur les photos pour les agrandir >

Pour contacter l’ASPTT Nice Judo : Dojo : 04 93 54 93 30 /port : 06 32 09 32 29.

Découvrez les photos : ici