Judo : 7ème challenge Judo Solidarité

7 décembre 2015

Pour la 7ème année consécutive, la section judo-jujitsu de l’ASPTT Nice a organisé un tournoi sportif et solidaire sur 2 jours, pour les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Samedi 5 et dimanche 6 décembre 2015, plus de 600 judokas se sont rassemblés pour ce week-end solidaire sur le quartier de l’Ariane.

Cette année, des nouveautés ont fait leur apparition avec quelques surprises et concours lancés, qui ont ponctué le tournoi, notamment avec le concours du 1er Ippon et le show des JMF Nice.

jmf judo

L’ Association JMF Nice a ainsi présenté sa troupe de jeunes danseurs – El Fantazia – et a enflammé le dojo, laissant les kimonos pour être “sappés comme jamais” sous la bienveillance, non plus du Maître Jigoro Kano mais de Maître Gims… (lire la vidéo 1 > la vidéo 2). La directrice de JMF Nice est Safoua Sahli Kaddour et la directrice artistique du groupe El Fantazia est Dorsaf Djelassi.

Le tournoi

judokas 100 judo_100 judokas_100 combat 100

Pour prétendre participer au tournoi, chaque enfant s’engage à effectuer un don en denrées alimentaires. La collecte a été réalisée au profit de l’association MIR*.

mir1 judo mir2 judo mir3judo mir4

Merci aux bénévoles de l’association MIR, Sana, Dylan, Mohammed-Ali et Maïssa pour leur participation.

C’est ainsi que la section judo a noté, toutes catégories d’âge confondues, une participation accrue de plus de 600 judokas, garçons et filles issus d’une vingtaine de clubs du département.

Le samedi, tournoi des Petits Samouraïs, une centaine d’enfants de 4 à 6 ans ont foulé les tatamis du Dojo de l’ASPTT Nice.

Le dimanche, c’est au tour du challenge Judo Solidarité, d’accueillir les catégories supérieures. Soit 500 athlètes au gymnase Maurice Jaubert.

Déroulement de la journée

Les enfants, dès leur arrivée, se sont présentés pour s’inscrire et ainsi offrir leur don en denrées alimentaires.

pesee_100 judo

Chacun d’entre eux s’est rendu à la pesée pour intégrer une poule correspondante à leur poids.

Un échauffement collectif était mené par un entraîneur de l’ASPTT Nice. Les participants se sont livrés à 3 combats chacun. A l’issue de ces derniers, chaque enfant s’est vu récompensé d’une médaille.

Le Trophée Cyril Delmann

judo
Ce Challenge a pris une nouvelle fois, une dimension nationale, en accueillant le club d’Aulnay-Sous-Bois. Ce dernier a reçu, à l’issue de la compétition, le Trophée Cyril Delmann.

Quelques chiffres…

13 surfaces de combat ont été aménagées, près de 900 combats ont eu lieu dans la journée. Et plus de 2000 spectateurs !

15 arbitres (minimes, cadets, juniors, seniors bénévoles) et une trentaine de commissaires sportifs étaient là pour l’occasion.

Se sont ajoutés une dizaine de jeunes commissaires sportifs issus du groupe compétition benjamin.

On compte également, une soixantaine de bénévoles (secouristes, parents, dirigeants).

Le président Alexandre NEGRI se félicite de l’investissement de son équipe technique mais aussi et surtout de ses jeunes, volontaires, pour assurer la table de marque et l’arbitrage.

300 bene

Une belle solidarité à l’image de ce tournoi.

Aujourd’hui la section Judo-Jujitsu est fière de ses bénévoles, et les remercie du soutien apporté car, nous le savons bien, la principale force d’une association réside dans ses ressources humaines.

Un Coup d’envoi original

cobos 1 cobos2_100 cobos3_judo cobos4_100

On note la visite de M. José COBOS, conseiller municipal, adjoint délégué aux événements sportifs de la Ville de Nice. Ancien joueur professionnel et “meilleur” capitaine de l’OGC Nice. Actuellement, entraîneur-adjoint au Burkina Faso. Il nous a fait l’honneur de venir et de se prêter au jeu…

Pour contacter l’ASPTT Nice Judo : Dojo : 04 93 54 93 30 /port : 06 32 09 32 29.

etoile_15 L’association MIR

M. le Père Patrick Bruzonne, fondateur de MIR et Curé Catholique de l’Ariane.

L’Association MIR a pour objet exclusif « d’accueillir, de servir et d’accompagner des personnes en souffrance, marginalisées ou en voie de marginalisation, en participant à leur reconstruction personnelle pour faciliter leur réinsertion au sein de notre société ».

Coordonnées de l’association : mir.saintpierredelariane.nice@gmail.com

Photo A la Une – crédit photo : Alexandre Negri, président de la section judo.