Judo : 10ème Trophée Cyril Delmann au profit du Téléthon

10 décembre 2018

Pour la 10ème année consécutive, la section judo–jujitsu de l’ASPTT Nice Côte d’Azur a organisé un tournoi sportif et solidaire pour les enfants âgés de 4 à 9 ans à Nice. 

Samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018, plus de 300 judokas se sont rassemblés sur le quartier de l’Ariane. Deux jours tournés vers l’entraide et la solidarité. Portés par la vague de dynamisme insufflée par tout le club omnisports, les judokas ont poursuivi la chaîne de solidarité en soutien à l’AFM Téléthon. 

le trophée Cyril Delmann

Un tournoi à vocation pédagogique qui a débuté le samedi matin avec la catégorie des pré-poussins nés en 2012 suivis des enfants nés en 2011. A 12h30 puis à 14h30, les poussins nés 2010 & 2009 (photo ci-contre) se sont présentés à leur tour à la pesée. Soit un total de 261 combattants.

Les participants se sont livrés à 3 combats chacun.

Pour ses 10 ans, le Trophée Cyril Delmann a fait peau neuve avec la mise en place d’un podium officiel, une mascotte pour l’animation (ci-dessus), un lâcher de ballons, et une revisite de la disposition de 8 belles surfaces de combat. Une vingtaine de clubs a répondu à l’appel sur la trentaine annoncée. Le mouvement social des “gilets jaunes” a quelque peu, perturbé l’événement, malgré tout, le calme et la sérénité étaient présents.  La catégorie benjamine a, pour la deuxième année consécutive, intégrée l’équipe de bénévoles.

En effet, ce tournoi solidaire appartient à ses bénévoles avant tout. Les valeurs d’entraide et de solidarité sont transmises dès le plus jeune âge, dès lors qu’un enfant intègre la section judo de l’ASPTT Nice Côte d’Azur, il s’engage dans un contrat moral qui le lie au club. Sa mission étant de rendre des heures de bénévolat, il s’investit donc tout naturellement lors du Trophée Cyril Delmann.

On vous présente… M. Walter CARDINALI

A qui nous souhaitons la bienvenue, Walter est venu offrir ses compétences et son expérience, aux côtés de Grégory PALMIERI, l’entraîneur principal du Dojo. (Walter est à droite de la photo des bénévoles, ci-dessous)

Ceinture noire, 5ème Dan, “Monsieur Walter” a signé sa 50ème licence FFJDA et a renfloué les tatamis de l’ASPTT, cette saison. Chaque mercredi, il transmet son savoir aux poussins, benjamins, minimes, cadets.

Il est le “père formateur” de Youness BOUSSETTA, notre ancien professeur de judo. Walter CARDINALI est un homme bon, dévoué, un judoka d’expérience, de sagesse, mûri de dynamisme et passion… qu’il partage sans modération ! Sa pédagogie basée sur les valeurs du Code Moral du Judo* trouve tout naturellement sa place dans le coeur de nos familles…

*La politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié (…)

Le Trophée Cyril DELMANN 2018

Le 10ème trophée revient au club qui a présenté le plus grand nombre de combattants (1 combattant = 1 don), une fois n’est pas coutume, le Racing Judo de Nice remporte la récompense si convoitée. Avec sa soixantaine de judokas, le club s’est aussi fortement mobilisé pour le Téléthon. Merci à Charlène (photo ci-dessous avec Mme Khaldi) et Frédéric, les entraîneurs.

Une pensée affectueuse à Cyril, ami judoka de l’ASPTT Nice Côte d’Azur, parti trop tôt.

Les petits samouraïs : le judo en famille, un jeu d’enfant

10ème édition

Le dimanche, tournoi des “Petits Samouraïs”, une trentaine d’enfants de 4 à 5 ans ont foulé les tatamis du Dojo de l’ASPTT Nice Côte d’Azur. Une quinzaine de bénévoles ont répondu présents pour l’occasion. Un tournoi qui se veut « amical & familial pour une approche pédagogique de la compétition » sous forme de 3 jeux : « Le combat des tortues », « Le sumo », « Le combat des samouraïs ». Des groupes de 4 enfants ont été regroupés selon leur morphologie et sans pesée.

Les parents ont été conviés à partager ce moment de sport, et à monter sur les tatamis pour participer activement à cette animation.

QUELQUES CHIFFRES…

  • 8 grandes surfaces de combat, près de 300 combats ont eu lieu dans la journée. Et plus de 400 spectateurs sur le week-end.
  • 10 arbitres et une vingtaine de commissaires sportifs assidus ont couvert l’événement.
  • 87 bénévoles (secouristes, parents, dirigeants, judokas).

Le vice-président général de l’ASPTT Nice Côte d’Azur, Alexandre NEGRI se félicite de l’investissement de l’équipe technique mais aussi et surtout des jeunes, volontaires, pour assurer la table de marque et l’arbitrage.

UNE BELLE SOLIDARITÉ À L’IMAGE DE CE TOURNOI

La section Judo-Jujitsu est fière de ses bénévoles, et les remercie du soutien apporté car, nous le savons bien, la principale force d’une association réside dans ses ressources humaines. L’implication des parents (buvette, staff) cette année, reflète les dix années de travail concentré dans l’éducation populaire, une belle solidarité associative.

MERCI…

  • Aux bénévoles, aux dirigeants et entraîneurs de la section judo de l’ASPTT Nice Côte d’Azur,
  • Un merci en particulier à Edouard et Tizie toujours volontaires pour renflouer le staff du club.

Pour leur présence :

  • M. Lionel BONHOMME, conseiller technique fédéral de Judo,
  • M. Jean-Paul GUEDJ, secrétaire général de l’ASPTT Nice Côte d’Azur,
  • M. Camille HERON, secrétaire général adjoint de l’ASPTT Nice Côte d’Azur,
  • Mme Ouarda DRICI, directrice administrative de l’ASPTT Nice Côte d’Azur,

LA VILLE DE NICE : FIDÈLE PARTENAIRE

Mme Fatima KHALDI, adjointe au Maire de Nice, déléguée aux Rives du Paillon, est venue partager ce moment de sport et de solidarité. Sensible aux actions menées par le club, Mme Fatima Khaldi félicite l’organisation et son concept.

Contacter le club

ASPTT Nice Côte d’Azur Judo : Dojo : 04 93 54 93 30 /port : 06 32 09 32 29.

Médias

Photos & vidéos sur les pages officielles Facebook : ASPTT Nice Côte d’Azur Omnisports / ASPTT Nice Côte d’Azur Judo-Jujitsu
Album photos des “Petits Samouraïs” : voir

Aidez l’AFM-Téléthon, faites un don !

Avec le don en ligne ou par prélèvement automatique, soutenez-nous toute l’année. Au moment du Téléthon, faites un don au 36 37 ou sur telethon.fr.

Soutenir l’association AFM-Téléthon, c’est aider les chercheurs à développer des thérapies innovantes pour guérir les maladies rares. C’est aussi nous aider à mettre en place de nouvelles actions sociales pour accompagner les malades et familles à chaque étape de la maladie (diagnostic, prise en charge, scolarité, emploi, logement…).