FSASPTT : Les “Elles” de la réussite

14 mars 2017

Le Sport donne des Elles… On vous raconte !

L’ASPTT Nice Côte d’Azur a proposé, à l’occasion de la journée internationale de la Femme, une initiation gratuite au self-défense. Suite au lancement de la 4e édition du « Sport donne des Elles » par la Fédération Sportive des ASPTT, le club niçois s’est associé, en toute évidence, au mouvement, et ce, parmi les 59 autres clubs en France et dans les DROM-COM.

Ce samedi 11 mars 2017, la section judo-jujitsu a ainsi accueilli dans son dojo, une cinquantaine de volontaires afin de les initier aux gestes élémentaires d’auto-défense. Deux heures mêlant efforts physiques et techniques de défense, les Dames et Demoiselles ont ensuite échangé autour d’un buffet convivial. Mme Fatima Khaldi, adjointe au Maire de la Ville de Nice, déléguée aux territoires des Rives du Paillon a honoré de sa présence, cette belle initiative. La journée s’est achevée par une démonstration et initiation de danse urbaine, réalisées par JMF Nice.

Mme Khaldi entourée des benjamines et compétitrices de l’ASPTT Nice Côte d’Azur, de Mmes Ouarda Drici, secrétaire générale et Stéphanie Allec, vice-présidente de la section Judo-jujitsu.

On vous en dit +…

14h30 tapantes, les Femmes présentes sont réunies autour de Stéphanie, venue pour l’occasion, enseigner les premières techniques d’auto-défense. Corde à sauter, squats, abdominaux, traction par les chevilles ont ponctué le début de la séance… le tout dans la joie et la bonne humeur ! Suivis d’une initiation aux gestes d’auto-défense, utilisation de pattes d’ours pour les coups donnés avec la paume de la main, et de PAO, pour les coups de genou ciblés en-dessous de la taille. Stéphanie et Anaïs ont ainsi présenté diverses situations et premiers réflexes à adopter. Le groupe s’est essayé ensuite à réaliser les mêmes gestes, en station debout puis au sol. Une initiation qui en a convaincu plus d’une !

Merci à la FSASPTT qui a offert, à chaque participante, des sacs en tissu & des tee-shirts “Le Sport donne des Elles”.

On retiendra de cette séance, les trois points fondamentaux :

  • Se protéger et garder une certaine distance avec l’agresseur,
  • Se défendre, taper, cibler les points faibles…
  • Fuir et alerter.