Football : “un coeur gros comme un ballon…”

2 février 2015
La section football de l’ASPTT Nice a offert des équipements sportifs dans l’Ouest de l’Afrique…

L’ASPTT Nice a pour vocation “le sport, ça se partage”, chose faite, puisque la section football a fait don, cet été, d’équipements sportifs aux enfants du Togo. Une donation du club qui avait été réalisée sept ans auparavant et renouvelée, par l’intermédiaire de l’association PACA Afrique Solidarité.
équipe EPP de Nyivemé

Equipe EPP de Nyivemé

C’est ainsi que le Championnat scolaire des enfants de Kpalimé (Togo),“Educasport de Kloto-Est et Ouest” a reçu du matériel sportif dont une quinzaine de ballons de marques, neufs. Ces derniers étaient accompagnés d’une dizaine de jeux de maillots, soit près d’une centaine de tenues.

L’équipe sportive des enseignants de l’Inspection des Enseignements Prescolaire et Primaire a exprimé de sincères remerciements au représentant du club, le président, M. Fabien Carmino. 
Le club est très fier d’avoir pu contribuer à aider ces élèves et remercie l’ensemble des acteurs qui a pu rendre ce partage possible.

On vous raconte…

match à Kametonou_veille noël étirements des joueurs avec maillots ASPTTNice

Le Togo est surnommé la “Sorbonne africaine” par la qualité de l’enseignement et le suivi des enfants, (en Afrique, l’analphabétisme est important et le système officiel d’éducation manque de moyens). 

 
match sous la pluie_cages_troncs Gabriel Ricco, éducateur de l’ASPTT et fervent bénévole de l’association PACA Afrique Solidarité, a rapporté que les enfants togolais se confectionnent des balles avec des torchons entremêlés, les cages de football sont faites de troncs d’arbres. Les joueurs sont pour la plupart, pieds nus.
Ce dernier a eu la chance de mener sur place, un entraînement avec des jeunes du village de Kamétonou.
Grâce à l’action de l’association PACA Afrique Solidarité, les habitants bénéficient, depuis peu, d’eau et d’électricité, les branches de palmiers ont fait place aux toitures en “dur” dans certaines écoles.
Légendes photos : 
– Photo A la Une : championnat scolaire : école de Kamétonou avec maillots ASPTT Nice et l’école du 30 août à Kpalimé
– Equipe EPP de Nyivemé (équipe de volley-ball de l’EPP de Nyivemé)
– Match à Kamétonou
– Etirements des poulains
– Match sous la pluie_Les cages de foot en troncs d’arbre.
Les 1ères photos à découvrir (album complet très prochainement) : ici