Football : Silence, on joue !

19 décembre 2017

L’ASPTT Nice Côte d’Azur a organisé un rassemblement jeunes dans le cadre du programme éducatif fédéral de la FFF.

Le samedi 9 décembre 2017, les catégories U6, U7, U8, U9 ont été conviées à participer à une journée festive basée sur les valeurs essentielles telles que le respect, la tolérance, la politesse, la solidarité, le fair-play. Une action menée par le directeur technique, Gabriel Ricco et son staff.

Une cinquantaine d’enfants de 5 à 9 ans entourés de leurs parents ont pu ainsi évoluer sur 5 espaces de jeu. La formation des équipes s’est réalisée de façon aléatoire afin de renforcer l’idée de l’acceptation des différences (disparité des niveaux de jeu). Chaque équipe a endossé le maillot porteur d’un message, c’est ainsi qu’une dizaine d’équipes Accueil, Politesse, Respect, Partage, Tolérance et Solidarité ont pu se confronter entre elles dans une ambiance de partage, de plaisir et de convivialité. Tel un rituel, chaque joueur, chaque entraîneur est venu saluer ses homologues à chaque rencontre.

Petit briefing de début de rencontre avec un questionnement adressé aux enfants quant à la conduite à tenir avant, pendant, après le match, ainsi que les lois du jeu telles que les dimensions des cages de football, le coup franc, la zone du gardien de but, le coup de pied de réparation… Puis, “silence, on joue !” dixit Gabriel Ricco.

Une action à valeur éducative complétée par une sensibilisation à l’hydratation, en fin de rencontre, chaque enfant a reçu une bouteille d’eau et pour consigne de la ramener à chaque occasion, marquée à leur nom.

Des échanges parents/éducateurs ont été organisés autour des apprentissages transmis à leurs enfants et des valeurs véhiculées à chaque entraînement.

Quelques chiffres

  • 10 encadrants
  • 52 enfants (16 U6-U7 et 36 U8-U9)
  • 45 parents
  • 5 espaces de jeu
  • 6 équipes U8-U9
  • 4 équipes U6-U7

La récompense

Après un réel partage sur les terrains, Fabien Carmino, le président de la section football a convié tous les enfants et parents à prolonger ce bon moment autour d’un goûter préparé par Isabelle, Henriette, Gérard, Jean-Paul et Antoine, nos chers bénévoles. Avec la généreuse participation des mamans de joueurs. Complicité oblige, elles avaient réalisé un gâteau (ci-dessous à l’effigie du club, bravo !) spécialement pour Gaby Ricco qui fêtait ses quelques printemps (il a signé, il n’y a pas si longtemps, sa 50ème licence ASPTT…).

“Je n’oublie pas la participation active de tous mes éducateurs qui sont les artisans de la réussite de cette manifestation”

Gabriel Ricco, directeur technique ASPTT Nice Côte d’Azur football.