ASPTT Nice natation : retour sur la fête du club

11 juin 2013

Samedi 08 juin à la piscine Jean Médecin, l’ASPTT Nice organisait une fête de fin de saison

L’ASPTT Nice a présenté ses nageurs devant familles et amis, avec au programme des démonstrations de nage, des relais, et pratiques aquatiques variées : sauts acrobatiques et water-polo…

Ainsi, c’est plus d’une centaine d’enfants qui a participé aux démonstrations prouvant ainsi leurs acquisitions de l’année : pour les plus jeunes, ils ont découvert l’eau et apprivoisé le milieu aquatique, pour d’autres, ils ont appris à plonger, ou encore à nager le crawl, le dos…

Forte de ses 380 licenciés, la section présidée par Jean-Michel DAGUET, propose la découverte de l’eau dès 3 ans, du loisir, de l’aquagym et de la compétition (catégories Avenir jusqu’aux Maîtres). Elle fonctionne avec une équipe d’une douzaine de bénévoles et un encadrement technique solide.

Programme de la journée

Les enfants étaient regroupés par “bonnet de couleur” (voir les âges correspondants ci-dessous). Les Jaunes ont nagé un 25 m dos, les Verts ont nagé brasse dos, crawl, plongeon, culbute; les Bleus ont réalisé un 100 m 4 Nages. Le groupe Compétition a fait un relais 100 m 4 Nages, les Blancs (les plus jeunes) ont nagé 25 m sur le ventre avec ou sans frite accompagné d’un éducateur. Le groupe des Jaunes est revenu pour présenter un 25 m Nage Libre et les Verts ont fini par une démonstration de plongeons, de natation synchronisée, et water polo.

Présentation et objectifs par catégorie d’âge

  • Les bonnets blancs pour le groupe de natation découverte (3 – 6 ans) > objectif de la saison : planche sur le ventre et sur le dos, récupérer l’anneau sous l’eau… Initiation à la nage sur le ventre et le dos sur 25 m.
  • Les bonnets jaunes pour le groupe constitué d’enfants 5-8 ans (sortant du groupe de natation découverte) > objectif de la saison : 25 mètres crawl et dos sans s’arrêter et chercher un objet sous l’eau. Initiation au plongeon.
  • Les bonnets verts pour le groupe constitué d’enfants 7-9 ans > objectif de la saison : apprentissage de la brasse dos, crawl, plongeon et culbute sur 50 m et plus. Mais également sur toutes les disciplines de la FFN (natation course, water polo, natation synchronisée, natation avec palmes et plongeon). Initiation à la nage du papillon.
  • Les bonnets bleus pour le groupe constitué d’enfants 9 et + > objectif de la saison : apprentissage du papillon, brasse dos, crawl, plongeon et culbute sur 100 m et plus. Mais aussi apprentissage sur toute la réglementation de la natation en compétition de la FFN.  Initiation à la compétition.
  • Les compétiteurs pour le groupe constitué d’enfants nés en 2002-2003 (poussins), 2000-2001 (benjamins). Cette saison, ces jeunes ont brillé dans les compétitions de niveau départemental et régional, au total, une trentaine de podiums.

Final : une course relais

natationFinal explosif avec un relais 8x25m nage libre avec une ligne Masters, 3 lignes Ados, 2 lignes compétiteurs et une ligne Entraîneurs. Vainqueurs… Les entraîneurs ! (Céline, Thibaut, Farielle, Mickaël D., Millan, Anasse, Magali, Mickaël T.)

Remise de récompenses

natationChaque licencié s’est vu remettre une médaille par le président de la section, J-Michel DAGUET ou par le secrétaire général de l’ASPTT Nice Omnisports JP GUEDJ ou encore par Odette DESTINAY, comptable, présents pour l’occasion. Une récompense amplement méritée pour tous les efforts fournis tout au long de la saison.

L’après-midi s’est terminée par un goûter offert par le club, et servi au snack de la piscine.

> Les cours sont maintenus jusqu’à la fin du mois de juin (confirmation auprès de l’entraîneur de l’enfant)

Découvrez les photos de l’événement : ici

La section natation tiendra son assemblée générale, le samedi 29 juin à 18h au Club House du Complexe de la Lauvette à Nice-Est.