ASPTT Nice judo : sport et solidarité, on vous raconte…

16 décembre 2013

Pour la 5ème année consécutive, la section judo–jujitsu de l’ASPTT Nice a organisé un tournoi sportif et solidaire sur 2 jours, pour les enfants âgés de 4 à 11 ans.

La participation au tournoi a engagé l’enfant à effectuer un don en denrées alimentaires. La collecte s’est réalisée au profit de l’association, le Secours Populaire 06*

C’est ainsi que la section judo a noté, toutes catégories d’âge confondues, une participation accrue de plus de 600 judokas, garçons et filles issus d’une vingtaine de clubs du département.

  • Le samedi, tournoi des Petits Samouraïs, une soixantaine d’enfants de 4 à 6 ans ont foulé les tatamis du Dojo de l’ASPTT Nice.
  • Le dimanche, c’est au tour du challenge Judo Solidarité d’accueillir les catégories supérieures. Soit 600 athlètes au gymnase Maurice Jaubert.

A noter que le même week-end s’est déroulé le Grand Prix Minimes, toutefois, les clubs ont joué le jeu et ont participé massivement au Challenge Judo Solidarité.

Déroulement de la journée

A leur arrivée, les enfants se sont présentés aux tables des inscriptions et ont fait don de leurs denrées alimentaires. C’est avec une grande fierté que les 66 « petits samouraïs » ont apporté, 446 petits pots pour bébés !

Les plus grands du dimanche avaient pour mission d’offrir des pâtes, conserves et céréales… Ils se sont rendus ensuite à la pesée pour intégrer une poule correspondante à leur poids.

Un entraîneur de l’ASPTT Nice a dirigé l’échauffement collectif. Enfin, les participants se sont livrés à 3 combats chacun. A l’issue de ces derniers, chaque enfant a été décoré d’une médaille. Les entraîneurs des clubs ont été, également, récompensés pour leur participation.

judo judo judo judo judo Ouarda judo

Passez le curseur sur les photos pour faire apparaître la légende

Quelques chiffres…

13 surfaces de combat (pratiquement le double de l’année précédente) ont été aménagées, près de 900 combats ont eu lieu dans la journée. Et plus de  2000 spectateurs !

Ce ne sont pas moins de 15 arbitres (minimes, cadets, juniors, seniors bénévoleset une trentaine de commissaires sportifs qui se sont mis à disposition pour l’occasion (bénévoles formés par Youness BOUSSETTA, arbitre F4 ( arbitre diplômé pour le niveau National). Un commissaire sportif, également arbitre, du Judo club Val de Cagnes a été sollicité pour compléter l’équipe.

S’ajoute à ces derniers, une cinquantaine de bénévoles (secouristes, trois jeunes filles du projet “Allez les filles !**” étaient présentes, sur leur propre initiative, pour apporter leur aide à l’organisation).

Le président Alexandre NEGRI se félicite de l’investissement de son équipe technique mais aussi et surtout de ses jeunes qui se sont proposés volontaires pour l’arbitrage. Une belle solidarité à l’image de ce tournoi.

judoMoment fort de la manifestation avec l’hommage rendu à Cyril DELMANN, judoka de l’ASPTT Nice. Ce trophée créé spécialement pour l’occasion, est dédié à Cyril, disparu trop vite, trop tôt, il y a déjà deux ans… Ce dernier a été remis au club de la Trinité Sports Judo par ses enfants, où il encadrait l’activité judo pour les personnes handicapées. Il est aussi et surtout, le frère de Romuald DELMANN, notre actuel entraîneur de jujitsu. Un bien bel hommage rendu en présence de la famille…

judo judo judo judo judo judo

Mise à l’honneur de Mme Ouarda DRICI, secrétaire générale de la section judo, femme généreuse, agréable et investie, appréciée de tous. En tête, Alexandre NEGRI et Youness BOUSSETTA, accompagnés de toute l’équipe de dirigeants et athlètes ont voulu honorer Ouarda, une des perles précieuses du club.

judoEnfin, les allocutions du président de la section judo, Alexandre NEGRI, du président général de l’ASPTT Nice, Eric TANGUY et du Docteur Joëlle MARTINAUX, Maire-Adjointe déléguée aux Affaires Sociales et à la Solidarité. (photo : à droite, Robert ROSTAN, vice-président général ASPTT Nice et Odette DESTINAY, comptable ASPTT Nice).

En savoir +

*L’association « Secours Populaire 06 » 

secours populairePrésence sur place des bénévoles de l’association et notamment de M. Sami BACHA qui a remercié chaleureusement l’action menée par les dirigeants de l’ASPTT Nice. Stéphanie ALLEC a évalué les dons à plus de 2000 denrées !

Retrouvez le Secours Populaire 06 » site officiel

** Projet “Allez les filles !” » en savoir +

Pour contacter l’ASPTT Nice Judo : Dojo : 04 93 54 93 30 /port : 06 32 09 32 29.

Remerciements à tous les bénévoles de l’ASPTT Nice judo : arbitres, tables de marque, buvette, familles (…)

Découvrez les photos : ici  

Coupure de presse de l’événement : “Deux journées solidaires avec l’ASPTT Nice