ASPTT Nice judo : retour sur le 4ème challenge Solidarité

27 novembre 2012

Pour la 4ème année consécutive, la section judo–jujitsu de l’ASPTT Nice a organisé un tournoi sportif et solidaire sur 2 jours, pour les enfants âgés de 4 à 11 ans.https://nice.asptt.com/wp-includes/js/tinymce/plugins/wordpress/img/trans.gif

La participation au tournoi engage l’enfant à effectuer un don en denrées alimentaires. La collecte se réalise au profit de l’association « ALC- Chorus 06*».

C’est ainsi que la section judo a noté, toutes catégories d’âge confondues, une participation accrue de plus de 500 judokas, garçons et filles issus d’une vingtaine de clubs du département.

Le samedi, tournoi des Petits Samouraïs, une soixantaine d’enfants nés entre 2006-2008 ont foulé les tatamis du Dojo de l’ASPTT Nice. Le dimanche, c’est au tour du challenge Judo Solidarité d’accueillir les catégories supérieures, de 2005 à 2001. Soit 450 athlètes au gymnase Maurice Jaubert.

A noter que le même week-end se sont déroulés les championnats de France 1ère division à Montpellier et le samedi, le Tournoi des Petits As à Vallauris (catégorie poussins).

 

Déroulement de la journée :

A leur arrivée, les enfants se sont présentés aux inscriptions et ont fait don de leurs denrées alimentaires. C’est avec une grande fierté que les “petits samouraïs” ont apporté des petits pots pour les bébés. Les plus grands du dimanche avaient pour mission d’offrir des pâtes, conserves et céréales… Ils se sont rendus ensuite à la pesée pour intégrer une poule correspondante à leur poids. Un échauffement collectif est pris en main par un des entraîneurs de l’ASPTT Nice. Enfin, les participants se sont livrés à 3 combats chacun. A l’issue de ces derniers, chaque enfant a été décoré d’une médaille. Les entraîneurs des clubs ont été, également, récompensés pour leur participation (voir photos dans la revue de presse ASPTT Nice).

     

Passez le curseur sur les photos pour faire apparaître la légende

Quelques chiffres…

Huit surfaces de combat ont été aménagées, près de 700 combats ont eu lieu dans la journée. Ce sont pas moins de 16 arbitres (tous minimes et cadets du club hormis 6 jeunes bénévoles arbitres) et 28 commissaires sportifs (dont certains appartenant aux clubs de Cannes Ranguin et Saint Barthélémy) qui ont été réquisitionnés pour l’occasion.

Le président Alexandre NEGRI était sur tous les fronts (organisation, arbitrage…), « fraîchement » rentré des USA  où il a participé avec Youness BOUSSETTA, entraîneur des enfants au club, aux championnats du Monde Masters. Ils ont ramené, rappelons-le, pas moins de 5 médailles de Bronze (lire l’article).

Ce dernier se félicite de l’investissement de son équipe technique mais aussi et surtout de ses jeunes qui se sont proposés volontaires pour l’arbitrage. Une belle solidarité à l’image de ce tournoi.

Moment fort de la manifestation avec l’hommage rendu à Cyril DELMANN, judoka de l’ASPTT Nice. Ce trophée créé spécialement pour l’occasion, est dédié à Cyril, disparu trop vite, trop tôt, il y a déjà un an… Ce dernier a été remis au club de la Trinité Sports Judo où il encadrait l’activité judo pour les personnes handicapées. Il est aussi et surtout, le frère de Romuald DELMANN, notre actuel entraîneur de jujitsu. Un bien bel hommage rendu en présence de la famille…

     

Passez le curseur sur les photos pour faire apparaître la légende : Stéphanie ALLEC est la Vice-Présidente mais aussi éducatrice spécialisée de l’association ALC CHORUS.

*L’association « ALC- Chorus 06 » : présentation…

“Une équipe de professionnels aux compétences variées gère des dispositifs financés par l’Etat et le Conseil Général des Alpes Maritimes en faveur de personnes et familles en grande précarité et confrontées à des situations d’urgence sociale et de crise “. Texte tiré du site internet officiel : www.association-alc.net

Présence sur place des bénévoles et professionnels de l’association et notamment de la Directrice, Mme Nathalie RICCI-SARZOTTI qui a pris la parole pour remercier chaleureusement l’action menée par les dirigeants de l’ASPTT Nice. Stéphanie ALLEC a évalué les dons à plus de 1600 denrées !

Remerciements à tous les bénévoles de l’ASPTT Nice judo : arbitres, tables de marque, buvette, familles (…).

Découvrir l’évènement en photos : ici.

Article de presse paru le 10 décembre 2012 : lire