ASPTT Nice Gym rythmique : le duo niçois champion de France

22 mai 2014

Complément d’infos au 22 mai 2014. Samedi 17 et dimanche 18 mai 2014, les gymnastes de l’ASPTT Nice se sont rendues au championnat de France de Gymnastique Rythmique à Bourg-en-Bresse…

En effet, c’est dans la région Rhône-Alpes et plus précisément dans l’Ain que nous avons retrouvé l’Ensemble de Divisions Nationales 4 et le duo de Divisions Fédérales 2 benjamines/minimes pour participer au championnat de France de Gymnastique Rythmique.

etoile 15 Le duo Anna et Elisabeth, champion de France DF2

avec entraîneurs GR

Le duo avec leurs entraîneurs, Irina Slitenko et Luidmila Pyankova

Anna MASLENNIKOVA, 11 ans, minime 1ère année et Elisabeth CAMART, 10 ans, benjamine, forment un duo en catégorie Division Fédérale 2. En gymnastique rythmique, les niveaux de championnat sont répartis en divisions critérium, fédéral (1, 2..) et national (A et B). Elles ont débuté leur saison sportive par les compétitions en individuel où Anna évoluait cette année, en minime Nationale B (le plus haut niveau) et Elisabeth, minime Fédérale. Irina Slitenko, leur entraîneur a fait le choix de les réunir en catégorie benjamines/minimes DF2 et les préparer au championnat de France. 

Un mauvais départ pour le duo qui déclare forfait au championnat départemental pour des raisons médicales.

Elles prennent toutefois, leur revanche en décrochant la médaille d’or au championnat régional et l’argent aux « Interrégions » plus communément appelé le championnat de Zone. 

C’est avec une immense fierté que les dirigeants ont annoncé, le week-end dernier, l’obtention du titre de champion de France. L’ASPTT Nice se place 1ère au cerceau (engin imposé par le règlement fédéral) en Division Fédérale 2 benjamines/minimes avec une note générale de 10.516 sur 24 Ensembles (équipes) participants. 

Pour la saison prochaine, Anna entamera sa deuxième année minime en Nationale B (le plus haut niveau avant le Pôle Espoir) en individuel et intégrera la prestigieuse équipe de l’ASPTT Nice concourant en Division Nationale. Elisabeth passera minime en Individuelle Fédérale et fera partie de l’Ensemble de Division Fédérale Minime 1.

etoile 15 Les Divisions Nationales 4 parmi les 5 meilleures françaises

GRLéa CARCREFF, Luna GARCIA, Lisa ROLLIN, Léa GARCIA, Fanny SOLA et Romane GIRELLI forment l’Ensemble DN4. Les Divisions Nationales regroupent les gymnastes évoluant à un très haut niveau (niveau maximum accessible dans les clubs) où les difficultés techniques et artistiques imposées sont très relevées. 

Médaillées d’or au championnat départemental et championnat de Zone, médaillées d’argent à la Région, ces « mini-DN » comme les surnomment leurs concurrentes directes (l’âge habituel pour ces divisions se situe dans la tranche 17-18 ans, les gymnastes de l’ASPTT Nice ont entre 13 et 15 ans) décrochent une très belle 5ème place au classement national. 

Elles font partie du top 5 des meilleures équipes françaises de gymnastique rythmique évoluant en club. Composée de junior, cadette et minime, l’équipe continue sa formation par un stage de perfectionnement de deux semaines en juillet. Elles feront leur rentrée avec une préparation physique à la fin du mois d’août.

Le pôle compétition s’entraîne 5 heures par semaine, “ce qui est insuffisant” relèvera Irina Slitenko, leur entraîneur; il conviendrait de rajouter une demie heure minimum à chaque séance ne serait-ce que pour la mise en place du praticable… Il manque cruellement des créneaux d’entraînements. Le travail demandé pour atteindre ce niveau est fastidieux et très exigeant. 

Leur préparation technique ne serait pas complète sans le cours de danse donné par Luidmila Pyankova qui apporte l’élégance, le rythme et la grâce aux gymnastes.

Les enchaînements en compétition sont composés de pas de danse de quelques secondes mais dont la qualité technique demandée est très relevée. Les gymnastes suivent ainsi des cours intensifs de danse classique et moderne tout au long de l’année sportive.

L’encadrement technique recherche un entraîneur pour former les petites gymnastes qui débutent dès 4 ans et ce, afin de leur offrir une base solide dans l’objectif de les préparer à la compétition. 

etoile 15 Prochain rendez-vous : le gala !

Le club convie toutes et tous, à assister au gala de fin d’année,
Dimanche 29 juin à l’UFR STAPS, 
261 route de Grenoble à Nice
14h
Entrée libre et gratuite.
Cet événement est le reflet du travail effectué au cours de la saison et de la dynamique du club dans laquelle les gymnastes évoluent. Avec grâce, élégance et volupté, performance et subtilité, ces dernières vont présenter leurs enchaînements, en équipe ou en individuel. Tour à tour, les groupes Loisir et Compétition, âgés de 3 à 20 ans, vont réaliser de belles prestations mains libres (sans engin) ou accompagnés de ballons, de cordes, de rubans, cerceaux ou de massues.
Pour tout renseignement, contacter la section au 06.88.70.66.21 et sur nice-gymnastique-rythmique.asptt.com.

(Crédit photos ASPTT Nice GR)

Album photos » voir

 

Article précédent : ASPTT Nice GR : médaillées d’argent et qualification pour les France