Athlétisme : L’émergence du Meeting International de Nice aux enjeux olympiques

10 juin 2021

A l’initiative du président de la section athlétisme Jacky Charpentier & The Bellou Company,  un meeting international est offert au monde de l’athlétisme, soutenu par la Ville de Nice.

Le président général Eric Tanguy a l’honneur d’annoncer l’organisation du Meeting International de Nice, le 12 juin prochain dès 19h40 au Parc des Sports de Charles Ehrmann. Un parc des sports aux pistes emblématiques foulées par les plus grands athlètes, dont 5 records du Monde à l’occasion du mythique Meeting Nikaïa* disparu il y a 20 ans.

Ainsi, l’ASPTT Nice Côte d’Azur organise, soutenue par la Ville de Nice, en son représentant M. le Maire Christian Estrosi, une compétition internationale d’athlétisme fraîchement nommée le Meeting International de Nice. Détentrice du label National de la FFA, elle permettra aux athlètes réalisant les minimas de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo (du 23 juillet au 8 août au Japon).
Au vu de la situation sanitaire, le meeting se déroulera à huis clos.

Un plateau international à nice, “ville de sport & de champions”

Le samedi 12 juin 2021, la ville de Nice sera ainsi marquée par l’émergence d’un événement sportif aux enjeux olympiques.

Sur les traces du Meeting Nikaïa,  le Meeting International de Nice est une compétition dont les épreuves sont qualificatives pour les Jeux Olympiques 2021 de Tokyo.

La ville de Nice sera, le temps d’un week-end, terre d’accueil d’un plateau d’athlètes internationaux.

Un meeting de haut niveau au coeur de la ville

 

Le président de l'ASPTT Nice Côte d'Azur qui pose pour une photo portrait

Eric Tanguy, Président général de l’ASPTT Nice Côte d’Azur

En tant que président général du 1er club omnisports des Alpes-Maritimes, je suis honoré d’oeuvrer aux côtés de mon ami et président de la section athlétisme, Jacky Charpentier, à la réalisation d’une compétition aux enjeux olympiques. C’est une immense joie d’offrir le Meeting International de Nice à nos athlètes Français afin de permettre de réaliser les Minimas, qui j’espère, les amèneront à participer aux Jeux Olympiques de Tokyo, cet été. Nous percevons enfin le bout du tunnel de la crise sanitaire de la COVID 19. Cet événement sera l’occasion de mobiliser nos dirigeants autour d’un objectif : servir les athlètes en recherche de compétition, et montrer ainsi, le dynamisme et l’expertise de notre club plus que centenaire. Je remercie la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur de permettre à ce beau projet de voir le jour à Nice, Ville de Sport et de champions. Je vous attends nombreux à Nice, le 12 juin pour venir performer et marquer le retour de la compétition qui nous a tant manqué pendant cette crise sanitaire.
 

le Meeting international de nice : présentation

Le meeting se veut :

  • D’offrir une chance aux athlètes de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo de 2021 (du 23 juillet au 8 août au Japon)
  • D’être inclusif par l’organisation d’épreuves paralympiques (épreuves handisport)
  • Evénement éco-responsable définit par la charte de la Métropole Nice Côte d’Azur et le label Développement durable, le sport s’engage® du CNOSF (détails en fin d’article).

Les meilleurs lièvres du circuit international seront alliés à un dispositif lumineux autour de la piste indiquant l’allure souhaitée à la seconde près (Wavelight Technology) pour que les athlètes internationaux bénéficient des conditions équivalentes à celles proposées par les meilleurs meetings mondiaux – extrait du communiqué de presse.

Les athlètes

A ce jour, ce sont plus d’une soixantaine d’athlètes étrangers, issus de 18 pays différents, dont des médaillés européens et mondiaux, qui se sont déjà inscrits au meeting.

Les épreuves

Mises à jour au 14 mai 2021

Epreuves Minimas Olympiques
800m Femmes 1:59.50
1500m Femmes 4:04.20
5000m Femmes 15:10.00
3000mSC Femmes 9:30.00
800m Hommes 1:45.20
1500m Hommes 3:35.00
5000m Hommes 13:13.50
3000mSC Hommes 8:22.00

Le staff organisateur

  • Club de l’ASPTT Nice Côte d’Azur : Jacky Charpentier, président de la section athlétisme, à ses côtés, le siège de l’Omnisports, dirigeants et bénévoles.
  • Directeur de course : Rémy Charpentier
  • Services de la Ville de Nice : coordinateur Jean-Luc Cerutti.

LE LABEL “Développement durable, le sport s’engage®”

Le Label « Développement durable, le sport s’engage ® » est un Label créé et piloté par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), tête de réseau du Mouvement Olympique et Sportif français.

En adhérant volontairement à cette charte, chaque signataire témoigne de son engagement à « agir pour le bien-être des générations actuelles en préservant celui des générations futures ». Ainsi nous ferons vivre les valeurs olympiques et pourrons contribuer à un développement durable du sport et de notre société. 

Ce Label atteste et valorise la démarche des organisateurs de manifestations sportives qui s’engagent à développer et mettre en œuvre des événements respectant des critères environnementaux, sociaux, économiques, éthiques et de gouvernance pour des événements écoresponsables solidaires et vertueux.

Un peu d’histoire…

*Le Meeting international de Nice « Nikaïa » est né le 16 août 1976. Cette compétition internationale d’athlétisme se déroulaient une fois par an au Parc des sports de Charles Ehrmann à Nice. Intégré dans le circuit européen et international des meetings, il disparaît pour des raisons financières en 2001.

Partenaires & Fournisseurs :

soutenez le Meeting international de nice en qualité de sponsor !

Devenez mécène

Informations : Rémy Charpentier e-mail : remy@meetingdenice.fr

Liens externes

* Page Officielle Facebook : Meeting International de Nice
* Compte officiel Instagram : @MeetingdeNice

coupure de journal sur le meeting nikaïa de retour ? Article de presse Nice-Matin : Le Meeting Nikaïa le retour ?

Sources :

www.fr.wikipedia.org
www.label-dd.franceolympique.com
www.bases.athle.fr

Portraits :

Les presidents de l'ASPTT Nice Côte d'Azur qui posent avec remise de récompenses

Jacky Charpentier et Eric Tanguy